MUSÉE HAUT MUSÉE BAS (2010)

MAR_0782 De Jean-Michel Ribbes

Mise en scène de Claude Enuset

Avec : Ann-Laure Furnelle, Véronique De Knoop, Valérie MAR_0800Nederlandt, Patricia Zorzi, Roland de Ghellinck, Jean-Pol Goies, Claire Lambert, Guy Stenier, Pierre Nederlandt, Paquita Pino, Stephan Caluwaerts, Nicoline Dossche, MAR_0963Philippe Marchal, Claudine Nederlandt, Vincent Francis & Pierre-Philippe Fouret.

Un conservateur terrorisé par les plantes vertes, un MAR_1017ballet de Saintes Vierges, des gardiens épuisés par l’art, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voiture disparue au parking Rembrandt, des provinciaux MAR_1051amoureux des Impressionnistes, touristes galopins galopant d’une salle à l’autre, sosie de Botticelli, duo d’œuvres d’art, Mickey, ….

Ils sont tous là, dans ce petit monde qui ressemble au grand, dans ce musée pas si imaginaire que ça, allant de la comédie humaine jusqu’au burlesque.

« Musée haut, musée bas, c’est un musée où va entrer le monde, avec sa drôlerie, ses drames et son absurdité. Dans un musée, on va de la peinture flamande à Jeff Koons en passant par les primitifs italiens ou les cubistes. Breton disait qu’il aimerait glisser comme un fou dans tous les musées. Je veux retrouver cette sensation. Dans la pièce, on circulera d’une salle à l’autre, on passera de la farce au drame politique, du théâtre de l’absurde à la comédie musicale… Pas question de donner des leçons : il y a “musée” dans “amuser”. » (© J.-M. Ribes)

Spectacle joué du 19 novembre au 4 décembre 2010 au Foyer Culturel de Perwez

Photos: Martial Lefebvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*